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Les 4 grandes tendances de la collecte de dons en 2020/2021.

Les 4 grandes tendances de la collecte de dons en 2020/2021.

En 2020, les résultats de la collecte de dons ont eu une croissance exceptionnelle. Nous vous indiquons ci-après 4 grandes tendances qui se sont dégagées en 2020 et à considérer pour les prochaines collectes ou campagnes de financement participatif (crowdfunding).

1. Forte mobilisation des donateurs français en 2020/2021.

En effet, le nombre de donateurs a augmenté de 22% entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020.

2. Explosion du canal digital.

En effet, entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, on observe une augmentation de 230% des dons en ligne.

Les habitudes de consommation ont beaucoup évolué durant les confinements, ce qui a entrainé un engagement digital prononcé des français.

Selon le bilan 2021 de Facebook Donate en France : plus d’1.5 million d’utilisateurs auraient fait un don ou créé une collecte sur FB-donate  depuis sa création en 2017.

43% des 18-35 ans seraient prêts à organiser une collecte en sollicitant leur proche via les réseaux sociaux. Ainsi se dessine les traits du donateur du futur.

3. Augmentation du nombre des primo donateurs.

En effet, le nombre des nouveaux donateurs a continuellement augmenté et l’on comptabilise 15% de primo donateurs à une association ou à une fondation entre 2009 et 2019.

4. Mobilisation des entreprises et des mécènes.

Les entreprises et mécènes ont réagi très positivement face à la crise sanitaire: Les entreprises françaises se sont montrées à la hauteur des enjeux de la crise sociale crée par la pandémie de covid-19. Elle ont soutenu massivement les causes sociales et humanitaires.

  • 95 % des entreprises se sont engagées et 86 % des entreprises interrogées ont réalisé des actions de mécénat spécifiques au Covid-19 (financier, en nature et en compétences), selon l‘étude de l’Admical de juin 2020.
  • Toutefois : 87 % des entreprises mécènes interrogées affirment que leur engagement sociétal risque d’être ralenti par la crise économique, selon le Baromètre du mécénat d’entreprise en France en 2020 de l’Admical. – Décembre 2020
  • Il est à craindre qu’en sortie de pandémie, les difficultés financières des entreprises pousseront de nombreuses d’entre elles a plutôt se recentrer sur leur propre pérennité que sur leurs actions de bienfaisance.
  • Des secteurs jugés moins prioritaires au vue du contexte, comme le sport ou la culture, pourraient également souffrir d’une réorientation des budgets.

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