ProfitPartage

Bienfaisance virtuelle

Quelle est l’une des plus grandes tendances de la donation en 2021 ?

Bienfaisance virtuelle 2021

Durant l’année 2020, la distanciation sociale a créé une absence d’événements en personne, lesquels sont essentiels pour générer des ressources. En effet les événements en personne ont été largement absents tout au long de la crise sanitaire particulièrement durant les périodes de confinement.

Les organismes de bienfaisance ont donc dû adopter des solutions nouvelles pour leurs  opérations de fonctionnement.

A l’instar de nombreuses autres organisations contraintes par la distanciation sociale et le télétravail, les organismes de bienfaisance ont dû aussi s’approprier plus largement les outils numériques et ils ont  rapidement adopté les événements virtuels et la collecte de fonds en ligne.  

Les événements de collecte de fonds virtuels sont ainsi devenus une source majeure de revenus pour les organismes de bienfaisance de tous types et de toutes tailles en 2020, grâce à une multitude d’actions créatives et innovantes nées de la nécessité.

La collecte de dons ou le financement participatif (Crowdfunding) s’opéraient déjà sur les plateformes numériques, mais les conditions sanitaires ont servi a réellement booster ces opérations en ligne en mettant l’accent sur la solidarité sociale et humanitaire

Nul doute que cette tendance continuera à s’imposer en 2021 et après.

Les avantages des évènements virtuels

Au fur et à mesure que nous nous éloignerons des mesures de distanciation sociale, les organismes de bienfaisance continueront largement sans doute d’organiser des événements de collecte de fonds en ligne. En effet, le virtuel permet de profiter de nombreux avantages :

  1. Plus accessibles à tous quel que soit leur emplacement géographique, leur handicap.
  2. Meilleurs gestion des contraintes de temps.
  3. La diffusion en ligne permet d’atteindre une plus grande audience et permet de multiplier les opérations de marketing .
  4. Attirer de nouveaux supporters en ligne.
  5. Diminution de l’empreinte carbone résultant de l’absence du besoin de déplacement
  6. Diminution des frais administratifs. Plus besoin de louer des salles, de payer la restauration, d’engager un service de sécurité etc…
  7. Etc…

Quelques exemples d’évènements virtuels

Alors que les événements et activités bénéfices étaient annulés en raison de la pandémie, les organismes étaient obligés d’innover pour continuer à motiver les donateurs et  trouver le financement manquant en période de crise.

Des manifestations se sont multipliées telles que :

  • Évènements sportifs en ligne .
  • Évènements culturels, concert, théâtre en ligne .
  • Cours en ligne, cuisine, dance etc…
  • Vente en ligne, vide greniers etc…

….

Previous Post

Collecte de…
Top